des hommes (des femmes) et des voitures

Denise et sa 4 cv

Denise et sa 4 cv

un beau cadeau pour son anniversaire!

ANDRE et

ANDRE et

très belle jaguar XKR de 2004

Jean-Noël

Jean-Noël

 j'ai acheté cette 203 en 2em main à un  Monegasque qui était aux petits soins pour sa voiture,à part quelques petites "bricoles"que j'ai effectuées: nettoyage du radiateur,changer la pompe à essence, et instalations des clignotants en remplacement des flèches.Elle roule très bien, et très agréable à conduire. Peugeot 203 A de 1954 toit ouvrant (rare en bi-colore )

7 chevaux fiscaux 120 km heure!!! à 4500 tours minutes .

Jean-Luc

Jean-Luc

Mon rêve de gosse de posséder une Alpine bien à moi s'est réalisé le jour de mes 30 ans (mon plus beau cadeau c'est sûr).
De plus, ce n'était pas n'importe laquelle mais une A310V6 Pack GT blanc nacré de 1983 (les premières) avec son PRV de 2664 cm3 développant la puissance ébouriffante de... 150 CV et sa boite 5 vitesses. 
En 2000, j'ai décidé de lui redonner un petit coup de jeune et grâce à l'intervention d'un spécialiste, le chassis  a été entièrement renové (sablage et peinture epoxy) ,la carosserie repeinte et de nombreuses pièces changées et/ou remises à neuf.
C'est à chaque fois le même bonheur que de rouler avec cette voiture sur nos belles routes de l'arrière pays.

Pierre

Pierre

il s'agit d'une V6GT atmosphérique

nom de code constructeur D500 fabriquée à partir de 1985 pour remplacer la  A310

la mécanique est identique, sauf le moteur: V6 2850cm 160ch BV5

Emile

Emile

Héritière du rôle de pionnier de Citroën dans cette technologie, la CX est naturellement une traction avant. Chargée de reprendre le flambeau de la légendaire DS. L'ensemble moteur-boîte est désormais implanté transversalement et incliné vers l'avant. À cette occasion Citroen doit développer une toute nouvelle boîte de vitesses transversale qui s'avérera particulièrement réussie. On la retrouvera sous la capot des Matra Murena et Lancia Beta. La compacité ainsi obtenue permet à la CX d'offrir plus d'espace intérieur que la DS tout en étant plus courte de 21 cm. Autre innovation, le train avant repose sur un « cadre d'essieu », fixé à la caisse par l'intermédiaire de liaisons élastiques qui atténue les vibrations à haute fréquence et augmente le confort de marche. Contrairement à la DS, la CX ne bénéficie cependant pas de la commande hydraulique de la boîte de vitesses permettant le passage manuel des rapports sans pédale d'embrayage. Fait rare pour l'époque, toutes les versions de la CX sont pourvues en série de quatre freins à disque, .

Le style très original de la CX est dû à Robert Opron qui s'était inspiré d'un prototype du carrossier Pininfarina datant de la fin des années soixante. Il s'inscrit dans la continuité de celui des SM et GS sorties cinq ans auparavant. Il réussit le tour de force de perpétuer l'image innovatrice de la mythique DS sans faire de sa remplaçante un simple clone de celle-ci. 

Véronique

Véronique

très belle 911 SC targa bleue pétrol métallique en bon état d'origine hollandaise, avec le fameux flat 6 de 188 CV fabriquée entre 1979 et 1980.

version targa, sièges entièrement refaits avec des tissus d'origine Porsche, alternateur, embrayage, boîte d'admission d'air refait neufs, jantes fuchs et surtout pas de clim.

 Jean

Jean


Concernant la 2cv,cette derniére a été achetée il y  a 20 ans,elle avait 18000kms mais elle était toute rouillée.Je l'ai demontée entièrement ,j'ai repeint le chassis,refait les freins,changé un planétaire,vidangé moteur et boite, effectué les réglages indispensables.Démonté les amortisseurs à friction pour en changer les plateaux en buis. Enfin je l'ai donnée à peindre interieur et exterieur à un carrossier .J'ai terminé les travaux en mettant une capote neuve et des tissus de sieges ,conformes à l'origine.Elle a,à présent 32000Km.Prochains travaux envisagés,poser un allumage éléctronique en lieu  et place des vis platinées derriére le ventilateur.Opération totalement invisible,offrant plus de souplesse au moteur de meilleurs démarrages  et  surtout supprimer les vis platinées de plus en plus difficiles à trouver.

Gérard

Gérard

Alpine A310 Pack gt usine 1985,Moteur  v6 ouvert à 90 ° tout alu.
150 CV  .. 2664 CM3
Soupapes en V . 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres
Vilebrequin 4 paliers,Boite 5 vitesses
1 Carbu simple corps Solex 34 TBIA + 1 Double corps Solex 35 CEEI.
Vitesse de pointe 225 km/h
Gérard (encore)

Gérard (encore)

R5 Alpine turbo,,Berline trois portes
Moteur4 Cylindres en lignes , 8 soupapes, culasse hémisphérique.
Cylindrée ; 1397 cm3,Puissance ; 110 cv à 6000 tr/mn
Carbu double corps weber + turbocmpresseur Garret T3.
Transmission aux roues avant.,boite 5 Vitesses poids 870 kg
vitesse de pointe 185 km/h.
Voilà un peu l'historique de mes deux autos que je promène très
régulièrement et le plus souvent possible.Disons même mieux ce sont elles
qui me sortent et inutile de vous dire que même "anciennes" elle font
tourner beaucoup de têtes à leurs passages.
Comme toutes les "anciennes" d'ailleurs.
François

François

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, les conditions économiques contraignirent Panhard à produire des voitures plus abordables. Panhard fabriqua des voitures légères, comme les Dyna X, Junior, Dyna Z, PL 17, qui deviendra la 17, et enfin l'ultime Panhard : la 24.

La société parvint à contourner les restrictions gouvernementales du plan Pons lui interdisant de poursuivre son activité automobile. Pour cela, Panhard devra faire appel à l'aluminium pour la construction de la structure et de nombreux composants de ses véhicules. Les Dyna X et les premières Z avaient une carrosserie en aluminium.

Les dernières Z et les PL 17 étaient construites d'acier. Les carrosseries étaient arrondies et très aérodynamiques, ce qui les rendait différentes de leurs contemporaines. La 24 CT était un 2 + 2, et la 24 BT, avec un empattement plus long, était assez spacieuse pour quatre ou cinq personnes.

La construction des moteurs sans-soupapes, rendus désuets par les progrès faits sur les moteurs classiques, fut abandonnée, et tous ces modèles étaient motorisés par des bicylindres à plat et opposés, refroidis par air. Ce bicylindre à haut rendement, jusqu'à soixante chevaux SAE pour 848 cm³ sur la 24 CT, présentait de nombreuses originalités techniques :

  • cylindres borgnes : culasse non détachable de son cylindre ;
  • embiellage équipé de roulements à rouleaux, selon un brevet Panhard ;
  • soupapes rappelées par des barres de torsion, dotées d'un rattrapage de jeu hydraulique.

Panhard fut également le premier constructeur à concevoir un moteur turbo diesel (Clerget).


CHRISTIAN

CHRISTIAN

Citroen 2 CV

notre partenaire

notre partenaire

notre partenaire

notre partenaire